Low-Code :

Rapide.
Personnalisé.
Scalable.
Logo BubbleLogo WebflowLogo Airtable
Start reading
Low-Code = No-Code + Code

Le Low-Code résulte de l’association du code traditionnel et du No-Code. Autrement dit, le Low-Code nous permet de bénéficier des avantages
du développement traditionnel (flexibilité, personnalisation) et du
No-Code (rapidité, accessibilité). C’est ce qui en fait un mode
de développement de plus en plus utilisé et reconnu.

Rapide.

Notre équipe développe et itère des fonctionnalités et interfaces complexes 5x plus rapidement qu'avec une approche 100% code.
Avancez plus vite et efficacement.

Personnalisé.

L'approche Low-Code rationalise les ressources de développement
et limite les risques techniques liés au lancement d'un produit
digital 100% personnalisé.

Scalable.

Notre approche de développement Low-Code garantit une créativité infinie. De plus, votre application est hébergée en toute sécurité et simplicité sur le cloud le plus performant du monde : Amazon AWS.

FAQ

Qu’est-ce que le Low-Code ?

La traduction française de Low-Code signifie littéralement “peu de code”.

Les technologies Low-Code permettent de développer des applications Web et Mobile avec peu de ligne de code grâce à une modélisation visuelle.

Ainsi, l'approche Low-Code permet de réaliser 80% d’une application sans une ligne de code et de concentrer l’effort du codage sur les 20% restants, assurant un gain de temps significatif dans l'exécution technique de projets digitaux.

Pourquoi l'approche Low-Code devient-elle indispensable ?

Selon l’International Data Corporation (IDC), d'ici 2024, près de 500 millions d’applications devront être développées dans le monde - c’est autant qu’au cours des 40 dernières années. Cela s'explique notamment par la progression exponentielle du Cloud et la nécessité vitale des entreprises de digitaliser et réinventer leurs activités. Les approches No-Code et Low-Code tendent alors à devenir indispensables afin de répondre à cette forte demande à venir et à ce besoin grandissant de flexibilité.

A quels besoins répond le développement Low-Code ?

Les technologies Low-Code répondent aux besoins de rapidité, flexibilité et scalabilité des entreprises dans le développement de leurs applications clients et métiers.

Le ratio est généralement le suivant : 4 semaines de développement Low-Code pour 4 mois de programmation traditionnelle.

A qui le Low-Code s'adresse-t-il ?

Startups, PME et grandes entreprises peuvent avoir besoin de passer par un développement Low-Code, que cela soit : 

- Dérisquer et itérer le lancement d’un produit innovant ; 

- Digitaliser un process existant ;

- Changer de stack technique.

Quels sont les avantages d'une approche Low-Code ?

Les technologies Low-Code / No-Code accélèrent par 5 le développement applicatif.

Elles permettent aux organisations de répondre à la demande croissante des besoins des différents business, accroître la capacité d'innover et s'adapter rapidement aux situations d'incertitude.

Elles facilitent grandement la création et le déploiement d'un portefeuille d'applications à grande échelle et sont compatibles avec tout support et technologie.

Low-Code ou No-Code ?

Les technologies Low-Code et No-Code partagent de nombreux points communs : elles permettent de créer, déployer et modifier des applications en temps record. Alors que les plateformes No-Code sont suffisantes pour des applications d'automatisation de processus et de digitalisation simples, elles ne sont pas encore adaptées à des projets nécessitant des intégrations complexes avec les SI de l'entreprise.

Quant aux plateformes Low-Code, les plus avancées comme Bubble apportent aujourd'hui des solutions matures et robustes pour répondre à toute typologie de projet jusqu'aux projets core-business complexes nécessitant des intégrations complexes ou un traitement massif de données.

De très nombreux outils No-Code et Low-Code existent. Dans cette nébuleuse de plateformes, il faut surtout chercher l’outil pertinent en fonction du besoin.

Est-ce que le Low-Code est le développement du futur ? Va t-il remplacer le code traditionnel et les développeurs ?

Les chiffres valent parfois mieux que des mots : 

$21B
- 21 milliards de dollars, c’est le montant que les entreprises dépenseront dans les plateformes de développement Low-Code d’ici 2022. Source: Forrester

500M - la demande d’applications prévue dans les organisations et les entreprises d’ici 2023. Source: IDC

450M - le nombre d’applications qui seront développées dans les 5 prochaines années via un outil Low-Code. Source: Microsoft

50% - le pourcentage d’entreprises qui utiliseront des plateformes de développement Low-Code d’ici 2023. Source: Gartner

67% - le nombre d’employeurs affirmant qu’ils ne trouvaient pas de candidats qualifiés pour leurs postes dans l’IT, dont 40% d’organisations disant ne pas pouvoir assumer la quantité de travail supplémentaire à cause de cette absence de compétences. Source: Linux Academy

Il y aura cependant toujours besoin de développeurs maîtrisant des frameworks de programmation avancée pour des projets complexes. 

Il y a donc une complémentarité certaine entre le No-Code et le code dit traditionnel.

Qu’est-ce que Bubble et comment cela fonctionne t-il ? 

Fondée en 2012 par Josh Haas et Emmanuel Straschnov, Bubble est une technologie de programmation visuelle innovante et une plateforme cloud qui permet aux équipes de développement modernes de créer des applications Web et Mobile puissantes et complexes en temps record. Depuis sa création, Cube n'a cessé de renforcer son expertise sur cette technologie pour devenir l'une des agences Bubble les plus avant-gardistes du marché.

Qu’est-ce que Webflow et comment cela fonctionne t-il ? 

Webflow est un CMS (Content Management System) puissant et intuitif apprécié par la communauté de créateurs. Cette technologie permet de mettre en place des sites web vitrine haut de gamme disposant de fonctionnalités avancées sans avoir recours au code. Disposant d'une technologie d'hébergement et d'optimisation des pages très performante, Webflow permet de créer des sites parfaitement référencés sur les moteurs de recherche et proposant une expérience de grande qualité aux visiteurs.

Qu’est-ce que Airtable et comment cela fonctionne t-il ? 

Airtable est une technologie basée sur un système de tableur (comme Excel) unifiant l’ensemble des flux de données d’une entreprise ou d’un département au même endroit. Adaptable et scalable, Airtable repense la gestion de base de données en rendant plus flexible la configuration de la logistique et des processus métiers.

Nous répondons à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche Low-Code et les bénéfices qu’elle pourrait apporter à vos projets digitaux ? Contactez-nous, nous répondons à vos questions avec plaisir.

Contactez-nous ici